Associations caritatives :
Secours Catholique
C.C.F.D.

forum de mars 2006

Secours catholique

Le secteur de Montfort du Secours Catholique comprend plusieurs équipes selon les secteurs paroissiaux : Beynes, Houdan, La Queue les Yvelines, Maule,  Montfort, Neauphle, Pontchartrain, Thoiry. Ces équipes sont très différentes du fait de la population de ces secteurs mais elles partagent des projets communs.

La difficulté majeure que nous rencontrons, c'est l'isolement des « accueillis ». C'est une zone essentiellement rurale, il y a très peu de transports communs et nos « accueillis » n'ont que rarement des moyens de transport personnels. Il faut donc très souvent faire des trajets pour dépanner : que de kilomètres ! Une autre difficulté est le manque de locaux pour l'équipe de Montfort. Un local où les « accueillis » pourraient accéder librement permet une réelle démarche positive et active de leur part.

 

Les projets varient d'une équipe à l'autre en fonction des conditions matérielles. Il y a de l'aide alimentaire, un vestiaire, des dépôts de  meubles. Nous avons du suivi scolaire, de l'alphabétisation d'adulte, un café rencontre, un atelier de créativité. (tout ceci grâce au local) Nous envoyons des enfants en vacances ainsi que des familles.

 

Sur le secteur : chaque année nous organisons, sur le secteur, un repas de Noël qui réunit environ 150 personnes à la Bonnette (La Queue). Depuis quelques années nous organisons des sorties conviviales avec les accueillis : France miniature, Lisieux et Honfleur, concert à Versailles, etc. Pour le 60° anniversaire du secours catholique, nous proposerons 3/4 jours de vacances ensemble la première semaine de juillet afin de partager un moment convivial.

 

Nous participons à la brocante de Villiers le Mahieu pour nous faire connaître et récolter quelques fonds. Nous vendons des bougies à Noël, et nous organisons des " quêtes alimentaires " pour mettre nos réserves à niveau.

 

Un groupe de malades nous accompagne par sa prière. (Si vous connaissez des malades isolés qui sont intéressés par cette forme de bénévolat, merci de nous en informer).

 

La Queue lez Yvelines
78 940
 
Daniel VALETTE
01 34 86 56 45
6 rue Nationale à Thoiry
Montfort l'Amaury
78 490
 
Isabelle RIOLLOT
06 72 68 94 01
18 rue du Rocher Marquant à Bazoches         
Thoiry
78 770
 
Marie France FOUILLOUX
01 34 87 53 23
 

 

 

Points d’ACCUEIL

Montfort l'Amaury:                 Permanence à la mairie : 1er et 3ème samedi du mois

                                                   sauf en juillet et en août

 

La Queue lez Yvelines:        50 route Nationale (derrière l’église)

                                                 Permanence tous les jeudi de 11h à 12h 

 

 


Comité Catholique contre la Faim

et pour le Développement

 

Le CCFD est né il y a plus de 40 ans de la volonté des évêques et des mouvements et services de l’Eglise de France. C’est cette collégialité qui porte le projet du CCFD.

Là-bas, dans les pays du Sud et de l’Est, plus de 500 projets de développement et d’éducation, menés par les intéressés eux-mêmes.

Ici ...Education au développement, prise de conscience et solidarité, alerte pour combattre les différentes formes d’injustice afin de garantir à tous l’accès aux biens les plus élémentaires.

 

Le CCFD, c’est une organisation nationale, un Comité Diocésain par département, et des Equipes locales par paroisses ou secteurs. Sur ce Secteur pastoral de Montfort l’Amaury, nous sommes 5 personnes et quelques renforts occasionnels.

 

Un travail tout le long de l’année, avec un temps fort au moment du carême –moment de réflexion et de partage- En dehors de l’appel aux dons, nous devons informer et expliquer, attirer l’attention sur les 840 millions de personnes qui souffrent de sous-alimentation. Il s’agit d’aider à la prise de conscience des réalités et des causes.

 

Nos projets 2006

·                    En ce mois de mars, c’est la Campagne de carême, l’appel aux dons et de nombreuses interventions auprès des jeunes. Aumônerie du collège, classes de 6ème et aumônerie de l’établissement ND du Bel Air.

·                    Puis jusqu’en septembre, la campagne d’opinion « Le soja contre la vie » - un exemple planétaire de la démesure, aux dégâts humains importants.

·                    Pour l’automne, notre participation à l’élaboration d’un week-end de « Solidarité» sur le secteur, avec tous les acteurs en ce domaine.

 

Nos difficultés.

   Contact                 Mr Gouel
 01 34 86 99 78